Notre histoire 2017-05-02T14:44:05+00:00

l’œuvre de la cathédrale de metz

L’Œuvre de la Cathédrale a été fondée le 21 mars 1885 par Monseigneur Dupont-des-Loges, Évêque de Metz. Son objectif initial était d’éveiller l’intérêt du public pour l’Eglise-Mère du diocèse afin de promouvoir sa conservation et sa restauration.

Depuis sa fondation à la fin du XIXème siècle, l’Œuvre de la Cathédrale a inscrit de nombreuses réalisations à son actif : la restauration du portail de la Vierge, la construction du grand portail, l’installation du chauffage central et d’un éclairage électrique, l’acquisition des stalles de la crypte et du grand chœur, la restauration de l’orgue suspendu et la remise en état de la grande sacristie.

L’Œuvre de la Cathédrale assure également l’édition de guides en différentes langues, de dessins et de diapositives. Un service d’accueil quotidien, avec des visites guidées, est en place afin de fournir toutes informations auprès du public, dans l’approche et la connaissance de ce magnifique édifice religieux. Des présentations en vidéo projection et diaporama sont possibles et apportent un aspect ludique aux visites proposées.

La Cathédrale Saint-Etienne, figure incontournable du patrimoine de la ville de Metz, est classée à l’inventaire et des Monuments Historiques. L’État fait un effort considérable pour la conservation et l’entretien du bâtiment (murs, toitures, parois…) et des vitraux. L’Œuvre de la Cathédrale, pour sa part et dans la mesure de ses moyens, apporte sa contribution aux travaux de mise en valeur et d’embellissement intérieur de l’édifice.
Dans ce cadre, l’Œuvre a récemment et magnifiquement pris en compte la réalisation du réaménagement du chœur de la cathédrale avec le concours de l’Artiste Suisse Mattia Bonetti. L’inauguration s’est déroulée le 17 décembre 2006. Cette magnifique réalisation est désormais accessible à tous, à l’intérieur du monument.

Ainsi, notre association souhaite être le point de rencontre incontournable de tous ceux et celles qui, en Moselle, en France ou à l’étranger, sont attachés à cette grande et belle église gothique que l’on a surnommée par le passé, avec juste raison, “ La Lanterne du bon Dieu ”.

Nous vous invitons à devenir membre de l’Œuvre de la Cathédrale de Metz. Cette association à but non lucratif, régie par les lois du droit local, forte de quelques cinq cent membres, indépendante et dynamique, poursuit l’objectif de proposer à ses adhérents un espace culturel intéressant et varié.

Je souhaite devenir membre

Mgr Dupont des Loges

Paul Georges Marie Dupont des Loges, né à Rennes le 11 novembre 1804, et décédé le 18 août 1886, est un ecclésiastique et homme politique d’origine Française qui fut évêque de Metz et député au Reichstag au XIXe siècle.

Nommé évêque de Metz le 13 septembre 1842, il reçoit ses bulles le 27 janvier 1843.

en savoir plus…