Agenda 2018-09-12T21:17:07+00:00

agenda de l’œuvre

Manifestations 2018

16 SEPTEMBRE : JOURNÉE DU PATRIMOINE  

Exposition : Objets liturgiques, Chape dite de Charlemagne, Dalmatiques.

– La chape dite de Charlemagne est, sans conteste, la pièce la plus importante que possède le trésor de la cathédrale. Faussement attribuée à Charlemagne, cette chape byzantine daterait du XIIe siècle.

Confectionnés par les Carmélites de Metz, deux jeux complets d’ornements : chasuble, Dalmatique, tunique et leurs accessoires, appelés, les uns, « Carmélites d’été » (XVIIIe siècle), les autres, « Carmélites d’hiver » (XVIIe siècle). Elles représentent des scènes de la vie de sainte Thérèse d’Avila.

SAMEDI 6 OCTOBRE : Suite du circuit Ligier Richier (Étain, Briey) et la Basilique gothique d’Avioth  (conférencière,  Carole Andrieux),

une journée

– La Basilique Notre-Dame d’Avioth. Vu sa grandeur et parce que bâtie au milieu de nulle part, elle est également nommée la « Cathédrale des champs ». La découverte miraculeuse d’une Vierge à l’enfant en bois (courant XIIe siècle), que l’on peut encore admirer dans le chœur, serait à l’origine de la fondation de ce lieu de culte marial.

L’église Saint-Martin d’Étain et «La Pietà », œuvre majeure de Ligier Richier.

L’église Saint-Gengoult de Briey et son calvaire attribué à Ligier Richier.

SAMEDI 20 OCTOBRE : « Les évêques et la cathédrale de Metz au XIIIsiècle » (conférencière, Catherine Guyon)

À 14h30, salle du trésor : Conférence de préfiguration du 8e centenaire de la cathédrale.

La cathédrale est par nature l’église de l’évêque, celle où se trouve sa cathèdre. Or, au XIIIe siècle, les prélats messins résidaient rarement dans leur cité épiscopale en raison de relations tendues avec le chapitre qui gérait la cathédrale, ainsi qu’avec les riches patriciens. Mais ils étaient présents lors des grandes fêtes de l’année liturgique et ont su marquer la cathédrale de leur empreinte : ils y ont impulsé des travaux, fondé des chapelles, offert des vitraux et des objets liturgiques, et s’y sont fait inhumer.

DÉCEMBRE

Voyage à Strasbourg et Kaysersberg,

(conférencier, Georges Stirnemann), deux journées

Le marché de Noël de Strasbourg.

Visite guidée des centres historiques de Strasbourg et de Kaysersberg.

L’association se réserve la possibilité de changement en cas d’imprévu, sans préjudice d’aucune sorte.