Metz, le 13 janvier 2022,

Mesdames, Messieurs,

Je souhaite au nom du comité de l’Œuvre de la cathédrale de Metz vous partager ce petit rayon de lumière en vous adressant mes vœux les plus sincères à l’occasion de cette nouvelle année.

L’association de l’Œuvre de la cathédrale, dont j’ai l’honneur d’être le tout nouveau président depuis la dernière assemblée générale du mercredi 15 décembre 2021, a traversé, comme de nombreuses autres structures, ces deux dernières années avec beaucoup de difficultés. Mais son conseil, ses membres, ses salariés et ses bénévoles se sont mobilisés avec force, pour que cette association créée en 1885 par l’évêque de l’époque, Monseigneur Dupont-des-Loges, puisse poursuivre ses missions :

« Mettre en valeur et permettre la découverte de la cathédrale Saint-Étienne de Metz ».

Cette pandémie a aussi perturbé le jubilé du huitième centenaire de la cathédrale de Metz. Plusieurs projets ont été annulés ou reportés et n’ont pas permis d’atteindre totalement l’ambition que nous nous étions tous fixée pour la cathédrale de Metz. Cependant, l’excellente collaboration entre tous les acteurs de ce jubilé a relancé, dans notre région et bien au-delà, l’intérêt pour le monument majeur de notre région.

L’Œuvre de la cathédrale collabore étroitement, et depuis de très nombreuses années, avec le diocèse de Metz, le chapitre cathédral, les services de l’État, et les diverses institutions régionales, départementales et municipales. Elle a toujours activement participé aux grands projets de la cathédrale de Metz : création et aménagement de la crypte et du trésor ; restauration du petit orgue en nid d’hirondelle ; réfection des grilles des chapelles ; éclairage de la cathédrale ; aménagement du nouveau chœur réalisé par l’artiste Mattia Bonetti, dont le matériau principalement utilisé, le bronze, a été offert par l’Œuvre de la cathédrale.

Aujourd’hui, l’une des missions de l’Œuvre de la cathédrale, en lien avec le chapitre de la cathédrale, est l’accueil tout au long de l’année des six cent mille visiteurs et touristes dans la cathédrale, tout en assurant la sécurité des lieux et des personnes. Elle gère et organise les visites guidées du monument. Aux côtés de l’État, propriétaire du bâtiment, et du chapitre de la cathédrale, affectataire, l’Œuvre de la cathédrale est la troisième instance qui participe régulièrement à la réflexion et à la réalisation de l’entretien et des grands projets de l’édifice dans la mesure de ses moyens. L’Œuvre de la cathédrale a en charge la conservation et la gestion, depuis plus de cinquante ans, de la collection des pièces conservées à la crypte et au trésor, dont le chapitre cathédral est propriétaire. Soucieuse du développement touristique et économique de notre région, l’Œuvre de la cathédrale a pour objectif prioritaire la réalisation de trois projets définis lors de notre dernière assemblée générale :

  • Intéresser de nouveaux membres aux travaux de la cathédrale de Metz

  • Aménager de nouvelles salles pour la crypte et le trésor

  • Rouvrir les visites des tours et d’une partie des combles de la cathédrale

À l’occasion de cette assemblée générale, l’Œuvre a proposé l’élection de deux nouveaux membres pour intégrer le conseil d’administration de l’association : M. le chanoine Dominique Thiry et Monsieur Maximilien Plantier, qui ont été élus à l’unanimité.

À l’issue de cette assemblée générale, les membres du conseil d’administration se sont retrouvés pour élire le nouveau bureau et notamment son nouveau président. Il se compose ainsi :

Président : M. Philippe HIEGEL

Trésorier : M. Patrick THIL

Secrétaire général : M. Maximilien PLANTIER

Membres : M. le chanoine Dominique Thiry ; Mme Marie-Antoinette Kuhn ; M. Joseph Silesi ; M. Christian Comte ; M. Jean-Paul Kugler.

Le comité a coopté deux nouveaux membres, qu’il proposera à l’élection de la prochaine assemblée générale au printemps 2022.

Avec le chanoine Dominique Thiry, coûtre de la cathédrale, nous vous proposons d’être vos interlocuteurs privilégiés pour ces futurs projets, ainsi que pour toutes les questions liées à la cathédrale, ses visites et son accueil.

Avec tous, collaborateurs, salariés et bénévoles, nous restons à votre disposition pour vous recevoir dans cette magnifique cathédrale gothique et vous faire découvrir « la lanterne du Bon Dieu ».

Philippe HIEGEL

Président de l’Œuvre de la cathédrale de Metz

philippe.hiegel@gmail.com

Tél. 06.09.77.32.15

2022-01-20T10:50:47+00:00