Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

« Paul Tornow, architecte allemand assisté du sculpteur français Auguste Dujardin, a dédié la majeure partie de sa vie à la restauration de la cathédrale de Metz. Pourtant, que connaissons-nous réellement de ces deux grands protagonistes dont le parcours est intimement lié à l’histoire de l’Alsace-Moselle ? Quelle est l’étendue de ces deux carrières entièrement consacrées à la cathédrale et quels impacts leurs travaux ont-ils eu pour et sur Metz ?

Allant de simples travaux d’entretien à la création du portail principal, en passant par des projets fort ambitieux qui ne verront jamais le jour, la collaboration fructueuse et d’une grande richesse de ces deux créateurs nous permet aujourd’hui de jouir de toute la splendeur de la cathédrale. Quatre ans après l’Annexion, Paul Tornow arrive dans la cité messine dans un contexte politique sous grande tension. Loin de cristalliser les velléités contemporaines et d’imposer la marque du vainqueur, l’architecte a su développer une méthode scientifique enrichie des apports français et allemand.

En parcourant ce travail d’une vie, cette conférence espère pouvoir redonner la place de premier ordre qui revient à ce duo improbable, véritable jalon dans l’histoire des restaurations de cathédrales au tournant du XIXe siècle. »

Rafael-Florian HELFENSTEIN